Démarche

Par son concept, ses objectifs et ses valeurs, RustiK est un parc de nouvelle génération.

Il y a donc des choix rationnels à faire, qui auront un impact sur l’environnement du parc et des répercutions sur tout le territoire.

Développement durable

Le développement durable est un sujet prioritaire ayant fait consensus au sein de l’équipe.
Il suffit de se rendre sur le parc pour se rendre compte de sa beauté, la nature y tient une place de premier ordre. C’est pour cette raison que, dès sa découverte en 2017, nous avons missionné Peter Stallegger (consultant environnemental Normand) pour réaliser une étude d’impact. Il a arpenté le parc pendant un an pour établir un inventaire de la flore et de la faune présentes. Ces données et ses conseils nous permettront de mettre en œuvre des programmes de protection et de valorisation adéquats.
Dès 2017, une charte environnementale a été établie, elle énonce clairement les engagements pris par le parc, aussi bien dans sa construction que dans son exploitation. Elle garantit une pratique cohérente à l’éthique de RustiK.

Economie locale

RustiK souhaite être un acteur fort dans la promotion du territoire.

A ce titre, l’équipe du parc crée déjà des liens avec les agriculteurs locaux pour favoriser le circuit court en terme d’approvisionnement. La Normandie regorge de trésors culinaires.
Des synergies peuvent et seront mises en place avec les producteurs locaux, leur donnant un débouché local et garantissant authenticité et qualité à RustiK.

Le parc RustiK s’engage auprès des hébergeurs du territoire (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) en leur proposant de devenir ambassadeurs de RustiK.
En intégrant le label «Le Cercle RustiK», ils doivent respecter le cahier des charges pour le prolongement de l’immersion des visiteurs et participent alors au programme de déversement des nuitées.
Le principe est simple, le parc propose à ses visiteurs un ratio de 1 lit pour 2 visiteurs. Ce qui implique que les visiteurs qui n’auront pas réservé leur séjour suffisamment en avance devront dormir en dehors du parc.
Grâce au label du Cercle RustiK, le programme de déversement des nuitées attribuera des chambres extérieures aux clients dès que l’ensemble des chambres du parc sera occupé.

Vous souhaitez faire partie du cercle RustiK, envoyez nous un mail à partenariats@rustik.fr.


Economie solidaire

Différentes missions sur le parc seront à la charge de sociétés prestataires. Toujours dans une optique de développement du territoire, nous avons choisi de privilégier des entreprises locales à fortes valeurs sociales. C’est le cas, par exemple, du service de blanchisserie pour les costumes. Nous aimerions travailler avec un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) local qui favorise l’insertion de travailleurs en difficultés.